D’un côté, il y a une technologie du numérique qui ne cesse d’évoluer de manière exponentielle, et avec elle les attentes, besoins et habitudes des consommateurs.

De l’autre, il y a les évolutions du marché mais aussi de certains événements d’actualité, qui ont un impact important sur les entreprises, et viennent sans cesse leur ajouter de nouveaux défis à relever.

Pour rester compétitives et résilientes, les entreprises n’ont désormais d’autre choix que de mener une digitalisation à tous les niveaux.

La digitalisation : c’est quoi concrêtement ? Définition

La digitalisation ou transformation digitale consiste à intégrer l’utilisation d’outils, logiciels et systèmes digitaux dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise, et ce, de préférence, à tous les niveaux.

Une digitalisation ne se fait pas pour autant du jour au lendemain, et sa mise en place doit répondre à une stratégie bien définie et des étapes progressives à suivre. Son objectif principal est celui de toute entreprise, à savoir : augmenter sa croissance.

Elle répondra en même temps à toutes sortes de sous-objectifs, qui seront quant à eux déterminés au cas par cas :

  • Optimiser l’image de marque
  • Améliorer la communication interne
  • Optimiser les processus de recrutement
  • Répondre efficacement aux besoins et attentes des clients (offres de produits et services, communication externe « user friendly » etc.)
  • Etc.

Quels sont les principaux avantages de la digitalisation pour les entreprises ?

La digitalisation transcende l’espace et le temps

Le développement d’internet mais aussi des appareils qui permettent de l’utiliser (tablettes, smartphones etc.) a tout simplement enlevé toute limite à notre mobilité. Les consommateurs peuvent désormais faire leurs achats où qu’ils soient. En entreprise, il est désormais beaucoup plus facile de travailler à distance, en déplacement ou en télétravail.

Idem pour ce qui est des process de l’entreprise, qui peuvent aujourd’hui être suivis et optimisés avec précision et surtout, en temps réel. Et pour que cela soit possible, il a bien sûr fallu mettre en place une digitalisation approfondie des entreprises qui participent activement à ces nouveaux modes de vie et de travail.

L’ouverture de nouvelles opportunités pour les entreprises

La digitalisation présente également l’avantage d’augmenter la capacité d’une entreprise à s’adapter plus rapidement aux évolutions de son marché, et d’ainsi pérenniser son existence et son activité. Plus de digitalisation, lorsqu’elle est bien menée, signifie à la fois plus de résilience et plus de flexibilité.

Quels sont les avantages concrets au quotidien de la digitalisation ?

Une ouverture a des possibilités presque infinies, des contraintes de temps et de mobilité réduits à néant, comment cela se traduit-il concrètement ? Voici une liste non exhaustive des principaux avantages concrets de la digitalisation, dont l’entreprise bénéficie au quotidien :

  • Une communication interne instantanée, facilitée et transparente ;
  • Une stratégie marketing adaptée aux nouvelles attentes des clients ;
  • Une gestion du temps plus flexible ;
  • Possibilité de mettre en place plus facilement un système de télétravail (partiel ou total) ;
  • Un management à distance facilité ;
  • Une flexibilité accrue dans la mise en place et la modification des process de travail ;
  • Des process de recrutement optimisés qui répondent à la fois aux attentes des recruteurs et des candidats ;
  • Etc.

Pourquoi digitaliser son entreprise ? Une nouvelle nécessité

De nouvelles habitudes de consommation

D’après une étude réalisée par OpinionWay pour Dalenys en août 2021, 38% des Français ont un parcour d’achat entièrement digitalisé, tandis que 36% d’entre eux effectuent leurs recherches sur internet avant d’aller concrétiser leurs achats dans les magasins physiques.

Depuis l’apparition d’internet dans les années 90, les habitudes de consommation se sont radicalement transformées, et la consommation en ligne fait désormais intégralement partie des habitudes de consommation des Français. Pour rester compétitives, les entreprises n’ont donc plus d’autre choix désormais que de passer par la digitalisation.

Outre un site web attrayant et bien construit, la digitalisation devra également se faire à tous les niveaux qui sont liés, de près ou de loin, à l’expérience client. Autrement dit, une entreprise devra à terme nécessairement digitaliser, partiellement ou en totalité, tous ses services, ses tâches et ses missions.

De nouvelles habitudes de travail

Au-delà de la simple utilisation de nouveaux outils technologiques, les entreprises digitalisées intègrent désormais une véritable culture digitale au sein de leur culture d’entreprise. Cela change évidemment aussi les habitudes de travail des collaborateurs, avec des tâches automatisées pour certaines, optimisées pour d’autres.

En dehors des tâches optimisées, du gain de temps et des économies réalisées, ce sont des process entiers et des stratégies qu’il est possible d’améliorer grâce à une digitalisation bien menée, afin de répondre aux nouveaux défis qui viennent régulièrement se présenter.

La digitalisation est aujourd’hui devenue vitale pour les entreprises, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d’activité. Menée avec une stratégie bien préparée en amont, la digitalisation apporte une valeur ajoutée importante, et permet aux entreprises de rester compétitives et de continuer d’augmenter leur croissance sur des marchés qui, tous secteurs d’activités confondus, sont de plus en plus concurrentiels.

Comment procéder à la digitalisation de votre entreprise ?

Un des moyens les plus utilisé reste d’embauche d’un manager de transition spécialisé en digitalisation d’entreprise. Son rôle est simple : mener une entreprise traditionnelle au succès et à l’adoption de moyen numériques. Un manager de transition spécialisé de la sorte reste le meilleur compromis entre une agence de consulting et une embauche permanente d’un manager.

Vous pourrez disposer à 100% de votre manager de transition car il vous sera dédié. Mais contrairement à une embauche en CDI, une fois la digitalisation menée, votre manager pourra être réorienté vers une autre entreprise. Vous n’aurez pas son poste à charge.

Si vous souhaitez un devis pour qu’Opentransition vous trouve un manager de transition spécialisé en digitalisation, contactez-nous ici 

 

Recrutement de manager de transition