Selon le Panorama des entreprises publié par Business France en 2019, parmi les pays européens, les groupes français sont les plus présents à l’international avec 46500 filiales présentes à l’étranger. Et pour cause, l’internationalisation présente de nombreuses opportunités de croissance pour les entreprises : meilleure productivité, facilités d’innovation, élargissement des sources de financement, ainsi qu’une gestion optimisée des risques à l’international.
Découvrez dans cet article nos conseils pour internationaliser votre entreprise, développer votre business et saisir les opportunités internationales étape par étape.
Étapes incontournables pour une internationalisation réussie
Quel que soit le type et le secteur d’activité de votre entreprise, et quelle que soit la forme d’internationalisation que vous choisirez (exportation, délocalisation, création de filiales, etc.), certaines étapes incontournables de stratégie et analyse doivent être respectées pour que la mise en œuvre concrète de ce projet de développement international majeur soit réussie, en minimisant les risques liés à l'expansion à l'échelle mondiale.
Étape 1 : L’analyse de vos besoins
Internationaliser son entreprise représente un projet de grande envergure, au même titre qu’une restructuration. De ce fait, comme pour tout projet impactant, il est nécessaire de commencer par une analyse précise et approfondie des besoins de l’entreprise en termes d’internationalisation, incluant la gestion des ressources et l’élaboration d’une stratégie adaptée.
Demandez-vous, en détail, pourquoi vous souhaitez internationaliser votre entreprise, dans quels pays, pour quels objectifs de business et de croissance (chiffrés) à court, moyen et long terme. De la réponse à cette analyse découlera les premiers éléments de votre stratégie.
Par exemple, s’il s’agit de vendre une partie de votre production ou de vos produits à l’étranger, alors vous pourrez opter pour une exportation. De même, cela vous permettra de déterminer quelle forme prendra votre internationalisation (entreprise multinationale, transnationale, ou la création de filiales locales) en fonction des marchés cibles.
Étape 2 : Analyse de votre futur marché
L’analyse de votre futur marché à l’international ne se résumera pas à une simple étude de marché. Là encore, il vous faudra mener une analyse approfondie intégrant la stratégie de votre entreprise, les risques potentiels, ainsi que les opportunités d'affaires. Cela inclut l’étude de la concurrence, les habitudes de consommation de vos clients internationaux, mais aussi du marché de l’emploi, de la vie locale, ainsi que des aspects culturels, linguistiques, etc., relatifs aux pays dans lesquels vous souhaitez conquérir de nouveaux marchés.
Assurez-vous également de mesurer votre capacité à concourir efficacement dans le nouveau marché en vue en évaluant vos ressources et votre offre. Des aspects économiques, politiques, et sociaux du pays de destination doivent être étudiés pour élaborer une stratégie adaptée et éviter de potentiels risques et obstacles. Source : bpifrance-creation.fr
Toutes ces informations précieuses vous permettront ensuite d’élaborer une stratégie sur mesure, incluant des éléments de marketing et de communication adaptés. Par exemple, une participation active à la vie locale, des campagnes publicitaires au ciblage optimisé, ou encore l’adaptation de vos produits et services à des besoins bien spécifiques de ce marché, favoriseront le développement et la croissance de votre entreprise à l’international.
Étape 3 : Élaboration de votre stratégie
Il n’existe pas de stratégie clé en main pour internationaliser une entreprise. Chaque PME et entreprise doit créer sa propre stratégie d’internationalisation, adaptée à ses besoins et objectifs spécifiques, au cas par cas. Exportation, délocalisation, création de filiales, fusion avec une entreprise étrangère ou déjà internationalisée, les options de développement à l’international qui s’offrent à vous sont nombreuses.
Lors de l’élaboration de votre stratégie d’internationalisation, vous devrez prendre en compte tous les aspects de cette dernière, y compris la gestion des ressources humaines, la communication, le marketing, la logistique et les aspects financiers.
N'oubliez pas de concevoir une stratégie de rationalisation des coûts dans votre plan d’internationalisation. Le déploiement international doit souvent inclure une étude pour minimiser les coûts liés à la production et à la distribution, ce qui peut se traduire par la délocalisation ou l'export de certaines opérations vers des pays avec des charges plus attractives.
Internationaliser une entreprise nécessite également une stratégie RH, de logistique, d’approvisionnement, ainsi qu’une stratégie de gestion des ressources et de communication. De la façon dont vous allez vous implanter et vous imposer sur le marché international à l’optimisation de votre image de marque, en passant par le développement de votre offre et l'innovation, votre stratégie doit être globale.
Étape 5 : Réglez tous les détails
Votre stratégie devra avoir été pensée dans ses moindres détails, y compris sur des aspects techniques tels que les outils et solutions informatiques indispensables pour une gestion internationale efficace. Ces outils de gestion, de communication et de production permettront à votre entreprise de fonctionner au quotidien à l’échelle mondiale. Selon les outils et structures déjà en place, les transformations à opérer pourront parfois être profondes pour supporter votre développement international.
Ajoutez une attention particulière à l'analyse des infrastructures locales et à la mise en place de mécanismes de collaboration efficaces avec des partenaires locaux ou votre réseau de business pour maximiser votre impact et renforcer votre position sur le marché international tout en minimisant les risques. Source : e-marketing.fr
Exemples d’internationalisations réussies
L’exemple de McDonald’s
McDonald’s est un très bon exemple d’internationalisation réussie d’une grande entreprise. Présente aujourd’hui dans près de 120 pays, la firme a démarré son exportation à l’international dès les années 60. Sa stratégie de croissance reposait notamment sur une adaptation au marché local, tout en imposant ses produits et services, ainsi qu’une implantation de plus en plus rapide et massive sur tous les continents.
Dans les années 2000, McDonald’s a également su s’adapter aux défis de gestion des risques liés au bad buzz provoqué par le scandale de la malbouffe et à la piètre qualité supposée des ingrédients de ses produits. Après une transformation totale de sa stratégie marketing et communication, avec notamment la mise en avant d’ingrédients locaux de qualité, McDonald’s a su redorer son image de marque. Même si elle n’a pas retrouvé son image d’antan, cela lui a permis de continuer de pérenniser une internationalisation déjà bien installée et de renforcer ses relations avec les clients internationaux.
L’exemple d’Ikea
Le géant suédois de l’ameublement, une entreprise innovante, est aujourd’hui connu dans le monde entier, bien que présent dans « seulement » 28 pays. Sa stratégie d’internationalisation s’est faite à plusieurs niveaux :
- Une image de marque solide et fondée sur une identité culturelle (suédoise) que la firme a su ensuite imposer dans les autres pays ;
- La recherche de prix toujours plus compétitifs grâce à des stratégies de coût efficace ;
- Cibler les jeunes ménages avec des offres adaptées ;
- Un concept innovant de meubles en kit à monter soi-même, révolutionnaire pour l’époque.
Beaucoup d’entreprises, y compris les PME, ont recours aux services d’un manager de transition pour les accompagner dans leur internationalisation. Fort de son expertise et de son expérience dans ce type de transformation d’affaires, le manager de transition peut vous aider à créer et mettre en œuvre une stratégie sur mesure, efficace et optimale pour internationaliser votre entreprise, en exploitant les réseaux et ressources nécessaires.
Chez OpenTransition, nous trouvons pour nos clients les meilleurs managers de transition, dont les compétences en stratégie d'internationalisation et en gestion des affaires répondent à des besoins spécifiques. Pour en savoir plus sur les opportunités de développement international, n’hésitez pas à nous contacter.