DSI de transition / Manager de transition IT

Un DSI (Directeur des Systèmes d'Information) de transition ou Manager de transition IT est une personne engagée sur une durée limitée pour piloter, transformer, stabiliser ou optimiser le département informatique d'une organisation ou d'une entreprise. Le DSI de transition intervient pour des missions spécifiques et sur une durée définie.

Ses différentes missions

Digitalisation des processus métier

Accompagner l'entreprise dans sa transformation numérique en digitalisant des processus ou en intégrant de nouvelles technologies disruptives (IoT, intelligence artificielle, blockchain, etc.)

Cybersécurité

Renforcer la sécurité des systèmes d'information contre les cybermenaces, mettre en place des outils de détection et de réaction face aux incidents de sécurité.

Plan de continuité et reprise d'activité (PCA/DRP)

Élaborer ou optimiser des plans pour assurer la continuité des services IT en cas d'incidents majeurs et garantir une reprise rapide des activités.

Gouvernance IT

Mettre en place des cadres de gouvernance, définir des KPIs (indicateurs clés de performance) ou mettre en œuvre des meilleures pratiques.

Architecte de la transformation IT

Le DSI de transition apporte généralement une expérience et une expertise variées, lui permettant de s'adapter rapidement à différentes situations et de proposer des solutions efficaces pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise.

Les missions en entreprise

Le rôle du manager de transition en entreprise

1. Analyse de vos besoins

La phase d'analyse

Le manager de transition commence par analyser la situation de l’entreprise et les enjeux de la mission. Il rencontre les dirigeants, les managers et les collaborateurs afin de comprendre les besoins et les attentes de l’entreprise.

2. Diagnostic de votre entreprise

La phase de diagnostic

Le manager de transition procède à un diagnostic rigoureux de la situation, en identifiant les causes des problèmes (résistance au changement, retard de digitalisation, gestion de crise ou croissance, etc). Il développe ensuite des solutions efficaces, tout en envisageant un plan à long terme pour garantir une croissance durable de l'entreprise.

3. Mise en application des recommandations

La phase de mise en oeuvre

Le manager de transition met ensuite en œuvre les solutions qu’il a préconisé. Il accompagne les équipes dans la mise en place des changements et veille à leur bon déroulement. Une attention particulière est donnée à l'inclusion de vos équipes dans ces nouveaux changements.

4. Analyse des résultats et suivi

La phase de suivi

Le manager de transition assure le suivi de la mise en œuvre des solutions et s’assure que les objectifs ont été atteints. Il peut également apporter un appui aux équipes pour le déploiement des changements. Il a un rôle à 360° dans votre équipe pour vous accompagner vers la réussite.

OpenTransition, spécialiste du management de transition

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