Directeur général de transition

Un Directeur général de transition, est une personne engagée, généralement pour une durée déterminée, pour gérer une période de changement ou de transformation au sein d'une organisation ou d'une entreprise. Le directeur général de transition a pour mission de stabiliser l'entreprise, de mettre en place une nouvelle stratégie ou de piloter un projet complexe. Il doit avoir une grande expérience de la gestion d'entreprise et des compétences managériales solides.

Ses différentes missions

Restructurations

Lorsqu'une entreprise doit changer sa manière de fonctionner, se restructurer ou réorganiser ses départements ou équipes.

Management de crise

En cas de crise, qu'elle soit financière, organisationnelle, ou autre.

Fusions et acquisitions

Lorsqu'une entreprise est achetée ou fusionne avec une autre, cela peut nécessiter une gestion experte pour assurer une transition en douceur.

Changement de direction

Si un dirigeant clé quitte soudainement l'entreprise, un DG de transition peut être amené à prendre le relais en attendant de trouver un remplaçant permanent.

Leader d'exception pour la transformation d'entreprise

Le principal avantage d'embaucher un Directeur général de transition est sa capacité à apporter une expertise et une vision extérieure, souvent neutre, pour résoudre des problèmes spécifiques rapidement. Ces professionnels sont habituellement dotés d'une vaste expérience et peuvent s'adapter rapidement à de nouveaux environnements et défis.

Les missions en entreprise

Le rôle du manager de transition en entreprise

1. Analyse de vos besoins

La phase d'analyse

Le manager de transition commence par analyser la situation de l’entreprise et les enjeux de la mission. Il rencontre les dirigeants, les managers et les collaborateurs afin de comprendre les besoins et les attentes de l’entreprise.

2. Diagnostic de votre entreprise

La phase de diagnostic

Le manager de transition procède à un diagnostic rigoureux de la situation, en identifiant les causes des problèmes (résistance au changement, retard de digitalisation, gestion de crise ou croissance, etc). Il développe ensuite des solutions efficaces, tout en envisageant un plan à long terme pour garantir une croissance durable de l'entreprise.

3. Mise en application des recommandations

La phase de mise en oeuvre

Le manager de transition met ensuite en œuvre les solutions qu’il a préconisé. Il accompagne les équipes dans la mise en place des changements et veille à leur bon déroulement. Une attention particulière est donnée à l'inclusion de vos équipes dans ces nouveaux changements.

4. Analyse des résultats et suivi

La phase de suivi

Le manager de transition assure le suivi de la mise en œuvre des solutions et s’assure que les objectifs ont été atteints. Il peut également apporter un appui aux équipes pour le déploiement des changements. Il a un rôle à 360° dans votre équipe pour vous accompagner vers la réussite.

OpenTransition, spécialiste du management de transition

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