Dans son baromètre du premier semestre 2019, la Fédération des acteurs du management de transition (France Transition) constatait déjà une croissance du chiffre d’affaire global généré par le management de transition de 117% en 4 ans.

Concrètement, cela signifie que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à ce type de solution, et/ou y ont recours plus fréquemment.

Qu’est-ce qu’un manager de transition ? Quel est son rôle au sein d’une entreprise et dans quels cas est-il judicieux d’y recourir ?

Définition : Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Comme son nom l’indique, un manager de transition a une mission plus ou moins longue, mais temporaire, au sein d’une entreprise. Pour donner une définition générale, il ou elle prend en charge la gestion de l’entreprise, et ce dans un objectif précis.

On peut ainsi faire appel à un manager de transition pour des raisons diverses telles que :

  • Assurer la transition en attendant le recrutement d’un nouveau manager ;
  • Gérer une crise ;
  • Accompagner un projet stratégique ;
  • Accompagner une transformation importante (fusion-acquisition, déploiement à l’international etc.).

Le manager de transition intervient en grande majorité dans le cadre d’événements stratégiques cruciaux et de transformations profondes de l’entreprise.

Compétences et rôle du manager de transition

Le rôle du manager de transition se définit au cas par cas selon l’objectif visé par l’entreprise qui fait appel à lui/elle. Cependant, ce rôle est toujours crucial et nécessite certaines compétences incontournables.

Flexibilité et réactivité

Le manager de transition étant amené à travailler dans diverses entreprises au cours de sa carrière, la première des compétences qu’il lui faut posséder est une grande flexibilité en plus d’être réactif.

Étant donné qu’il devra réaliser une mission, souvent de grande envergure, dans un temps limité, il devra rapidement se familiariser avec la culture de l’entreprise, savoir s’intégrer, dialoguer avec les équipes en place, savoir les écouter etc.

Mobilité et réseautage

Selon les missions qui lui seront confiées, le manager de transition pourra être amené à se déplacer fréquemment. Il faut donc qu’il soit mobile en permanence, et prêt à se déplacer rapidement au niveau national voire international.

Généralement, un bon manager de transition profite de cette mobilité et de la diversité de ses expériences professionnelles pour se constituer un réseau solide de partenaires fiables.

Cela lui permet ensuite, si besoin, d’étoffer son équipe de travail avec des collaborateurs externes de confiance.

Plus son réseau sera étendu, plus le manager de transition sera à même de sélectionner des personnes aux compétences ciblées, en adéquation avec le projet de l’entreprise.

Gestion du risque

La gestion du risque et de l’urgence sont également des compétences très importantes pour un manager de transition.

Le caractère souvent exceptionnel de leurs missions implique la prise de décision rapide et parfois une prise de risque qui doit être bien gérée et calculée.

Expérience professionnelle

Toutes ces compétences s’acquièrent rarement dès la sortie d’une grande école. Les compétences les plus significatives ne s’acquièrent qu’avec l’expérience.

Ainsi, le métier de manager de transition ne peut être efficacement pratiqué que par des managers expérimentés, ayant déjà occupé auparavant plusieurs postes stratégiques dans d’autres entreprises.

Pourquoi faire appel aux services d’un manager de transition ?

Quel que soit l’objectif visé, la principale raison pour laquelle une entreprise fait appel à un manager de transition est qu’elle ne possède pas, ou seulement partiellement, tous les atouts nécessaires à la réalisation de son objectif en interne.

Ensuite, faire appel aux services d’un manager de transition permet à l’entreprise de mener à bien son projet de manière rapide et efficace, le tout avec un budget maîtrisé.

Concrètement, plutôt que de recruter un nouveau collaborateur pour une durée indéterminée, il est plus pertinent dans ce genre de situation de faire appel à un manager spécialisé dans le type de projet à mener, qui apporte son expertise et ses compétences de manière ponctuelle mais ciblée.

En plus d’apporter son expertise et, bien souvent, un regard neuf sur un projet, le manager de transition pourra analyser rapidement la situation et fixer un cap à suivre pour mener à bien le projet et atteindre les objectifs de l’entreprise.

Il se chargera également de l’organisation logistique et des aspects techniques, en plus de l’approche stratégique.

Spécialistes du sourcing depuis plus de 12 ans, nos équipes accompagnent les entreprises qui en ont besoin dans le recrutement de managers de transition.

Nous proposons à nos clients des profils à la fois innovants et parfaitement adaptés au projet et aux objectifs visés. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Recrutement de manager de transition