Exploiter le management de transition pour traverser les crises et sur-performer

Les crises ne sont pas une fatalité. Dans ce guide, nous détaillons comment tirer parti des crises grâce au management de transition. Un premier bon livre blanc pour comprendre les enjeux et les recours possibles au management de transition.

Le management de transition progresse de 13% par an depuis 2016. Mais pourquoi ?

Les crises s’enchaînent et provoquent de nombreux bouleversements en entreprises. Les projections sont financière sont balayées et chaque dirigeant doit y faire face. Dans ce paysage peu hospitalier, le management de transition semble disposer d’une croissance qui fait exception : 13%/an.

Cette pratique n’est pas nouvelle, mais trouve rapidement sa place sur les marchés instables. Pourquoi ? Parce que le management de transition est utile dans des cas périlleux pour l’entreprise : en cas d’absence d’un dirigeant ou d’un manager, en cas de crise financière ou encore en cas de changement majeur occasionnant une réorganisation. Mais avant de rentrer dans le sujet, posons les bases du sujet.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Classiquement, le management de transition est une pratique qui consiste à faire appel à un manager expérimenté pour prendre temporairement la tête d’une entreprise en difficulté, afin de la remettre sur pieds et de lui redonner de la dynamique. Même si les recours aux managers de transition peuvent être nombreux :

  • Développement de nouvelle business unit
  • Internationalisation d’une entreprise
  • Remplacement d’un cadre absent
  • Restructurations diverses

Pourquoi s’intéresser à la direction de transition ?

Les raisons sont multiples, aussi nombreuses que les cas d’usages. Parmi les plus évidents : la flexibilité. Le manager est engagé par un tiers, qui le met à disposition. Ce qui permet une grande flexibilité. Sans compter l’expertise dont les managers font preuve, de par leurs grandes expériences en qualité de manager ou directeur.

Votre atout secret, après avoir lu ce guide.

Maîtriser le management de transition, c’est savoir rebondir. Traverser les crises et sur-performer en ne restant pas bloqué sur une organisation dépassée. Mais comment maîtriser le management de transition ?

C’est le propos que nous traitons dans ce livre blanc. Téléchargez-le grâce au formulaire ci-dessous pour obtenir une synthèse des éléments importants à prendre en considération sur les enjeux de transformations.

Elise Goudifa
Business manager & Auteur de ce livre blanc, OpenTransition

“Le management de transition est en plein développement. Au fil des nombreuses crises de 2022, le management de transition s’est imposé comme une pratique incontournable pour aider les entreprises à surmonter les difficultés et à se développer de manière durable. Nous avons écrit ce guide pour vous aider à en saisir l’utilité.“

Besoin d'un manager de transition ?

Votre entreprise traverse une crise, une restructuration ou souhaite mieux piloter sa croissance ? Il est peut-être temps de recourir au management de transition. Nous sommes là pour répondre à vos questions, et trouver votre futur manager de transition.