Le manager de transition a la capacité de prendre en charge rapidement et pour une durée déterminée la gestion d’une entreprise de manière partielle ou totale selon les besoins.

Et justement, dans quels cas une entreprise peut-elle avoir besoin de faire appel à un manager de transition, plutôt qu’à un manager en interne ou recruté ? Voici les principales situations pour lesquelles il peut être pertinent de faire appel aux services d’un manager de transition.

La gestion du changement — via le manager de transition

Le cas de figure pour lequel les entreprises font globalement le plus souvent appel à un manager de transition est la gestion d’un événement ou projet qui implique une transformation profonde et importante de l’entreprise. Voici quelques exemples de transformations importantes pouvant rendre nécessaire le fait de faire appel aux compétences d’un manager de transition :

  • Une fusion acquisition
  • Une restructuration
  • La mise en place d’une nouvelle fonction ou d’une nouvelle activité dans l’entreprise
  • Transformer et améliorer les performances opérationnelles de l’entreprise

Dans la plupart de ces situations de changements profonds, les entreprises ne disposent pas, ou seulement partiellement, en interne, des moyens humains et compétences nécessaires pour assumer pleinement et efficacement la gestion et l’exécution de ces étapes et projets de transformation.

Le manager de transition, sélectionné spécifiquement pour un projet précis selon des compétences précises, vient alors en renfort des équipes en place pour assurer la gestion du projet et/ou accompagner les collaborateurs dans son exécution.

Le management relai, pour remplacer un cadre décisif

Selon le baromètre du premier semestre 2019 de la Fédération des Acteurs du Management de Transition, les missions de « management relai » représentent plus de 30% des missions confiées aux managers de transition.

Concrètement, ces missions consistent pour le manager à remplacer un manager sortant, de manière temporaire, le temps que l’entreprise puisse recruter un nouveau manager définitivement.

Il s’agit dans la majorité des cas de situations d’urgence. Recruter un nouveau manager sur le long terme est un processus qui nécessite du temps, et les entreprises peuvent rarement se permettre de laisser le poste vacant en attendant de trouver la nouvelle perle rare.

Plus simplement, il peut parfois s’agir de remplacer un manager temporairement absent, pour cause de maladie par exemple.

Les situations de crise, pour traverser la tempête

Une entreprise peut, tout au long de sa vie, être confrontée à des situations de crise de toutes sortes, de la classique crise financière à la crise sociale ou opérationnelle.

Selon les cas, certaines entreprises auront les moyens humains, techniques, opérationnels ou financiers d’assumer et de sortir seules de ces crises.

Dans d’autres cas, il sera judicieux de faire appel à l’expertise d’un manager de transition possédant les qualités, compétences et expériences spécifiques à la gestion de ces crises.

Par exemple, dans le cadre d’une crise sociale liée à la mise en place d’un plan de départ volontaire, l’entreprise pourra faire appel aux services d’un DRH de transition, spécialisé dans la gestion de ce type de situation.

Dans le cas d’une crise financière, un manager de transition ayant une longue expérience dans la direction des finances pourra apporter un regard neuf et des solutions adaptées, et améliorer rapidement les résultats de l’entreprise.

La gestion de projets spécifiques, techniques

Le dernier cas le plus fréquent pour lequel il peut être pertinent de recourir à un manager de transition est dans le cadre de la gestion de projets spécifiques, inhabituels pour l’entreprise.

Le caractère inhabituel implique que l’entreprise ne dispose pas de collaborateurs ayant les compétences nécessaires à la bonne exécution du projet en interne.

Plutôt que de faire appel à un ou plusieurs prestataires externes, l’entreprise peut alors faire appel à un manager de transition qui, en plus de mener à bien le projet, pourra également former certains collaborateurs de l’entreprise pour qu’ils puissent continuer d’exécuter le projet après son départ.

Bien que ce cas de figure puisse s’appliquer à tous types de projets, les entreprises ayant recours à un manager de transition le font majoritairement dans le cadre d’un projet qui soit crucial et décisif pour l’entreprise, son activité et ses résultats.

Direction générale, ressources humaines, logistique, marketing, communication, direction financière, direction de production, il existe un manager de transition pour chaque situation, avec les compétences et l’expérience nécessaire pour mener à bien le projet, la phase de transition ou de transformation de l’entreprise.

Chez OpenTransition, nous accompagnons nos clients dans leur recrutement de managers de transitions, en fonction de leur situation et de leurs besoins précis. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et nous parler de votre projet.

 

Recrutement de manager de transition