Il existe de nombreuses façons de restructurer une entreprise : réorganisation interne, délocalisation, externalisation de biens ou de services etc. Cependant, toutes les restructurations possèdent certains points communs.

Ainsi, une restructuration d’entreprise se décompose généralement en 5 grandes étapes : L’étape de prise de conscience, d’annonce, de désintégration, de reconstruction et enfin d’intégration.

Voyons ensemble, pour chacune de ces étapes, quelles sont les méthodes et les astuces à mettre en place pour qu’une restructuration d’entreprise puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

L’étape de prise de conscience — Avant la restructuration

C’est au cours de cette première étape que l’on identifie avec précision et exhaustivité les difficultés rencontrées par l’entreprise et que l’on définit quelles seront les actions à mettre en place, une fois l’audit de l’entreprise terminé.

Tenez compte des impacts humains de la transition

C’est également au cours de cette étape qu’il est primordial d’identifier quels seront les impacts humains de ces actions qui seront mises en place, afin de bien préparer l’étape suivante : celle de l’annonce du plan de restructuration à vos collaborateurs.

L’astuce : Faire appel au soutien d’un manager de transition

Une fois l’audit complet de votre entreprise effectué, il peut demeurer compliqué d’identifier de manière précise, les difficultés et problèmes nécessitant une restructuration, faute d’avoir le recul nécessaire.

L’astuce consiste, dès cette première étape, à faire appel aux services d’un manager de transition. Ce dernier sera à même d’analyser la situation à froid, avec un regard extérieur objectif, et de vous aider et vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre des étapes suivantes.

L’annonce : communication et paramètres psychosociaux

C’est à ce moment que les choses deviennent vraiment concrètes. L’annonce du plan de restructuration de l’entreprise à vos collaborateurs et partenaires, internes et externes (clients, fournisseurs, partenaires), marque le top départ de l’exécution du plan de restructuration.

Mieux communiquer autour de la restructuration d’entreprise

Lors de cette étape, soyez particulièrement vigilant quant aux réactions possibles de vos collaborateurs. Il faut éviter de créer un vent de panique, en faisant notamment preuve de pédagogie.

L’astuce : Transparence et briefing des managers

Pour une communication réussie sur un sujet aussi délicat, il va falloir rassurer vos interlocuteurs et leur faire comprendre clairement la situation. Pour cela, commencez par informer vos managers, qui pourront à leur tour briefer leurs équipes.

Expliquez en détail pourquoi une restructuration est nécessaire, ce qui avait été mis en place pour l’éviter, pourquoi cela a échoué, etc.

L’étape de désintégration

L’étape dite de désintégration est la phase délicate au cours de laquelle la restructuration se met en place, et où les anciens modes de fonctionnement cessent petit à petit d’être mis en œuvre pour laisser place aux nouveaux. Comme lors de la phase d’annonce, il faudra à ce moment-là veiller à vos ressources humaines.

Tenez compte de la résistance au changement

Certains de vos collaborateurs pourront être en perte de repères, d’autres tenteront peut-être de s’opposer aux nouvelles décisions, alors que d’autres encore, plus enthousiastes au changement, apprécieront la nouveauté. Il s’agira de gérer avec tact les collaborateurs qui auront tendance à réagir de manière négative.

L’astuce : Aidez-vous de vos équipes

Lors de cette étape, faites confiance à vos managers et à votre équipe de gestion des ressources humaines. Ils sauront mettre en place des actions (communication, pédagogie etc.) visant à désamorcer les sentiments de peur, d’incompréhension ou encore les envies d’opposition qui pourraient s’installer. Si vous avez fait appel à un manager de transition, il pourra également intervenir lors de cette étape délicate.

L’étape de reconstruction

Tous les changements opérés par la restructuration de l’entreprise sont désormais en place. Vos collaborateurs prennent leurs marques, découvrent de nouvelles fonctions voire de nouveaux métiers.

Le début d’une nouvelle structure pour votre société

C’est le tout début du nouveau fonctionnement de l’entreprise, qui sera peut-être passé, dans certains cas, par des licenciements, ou d’autres changements radicaux dans le quotidien de vos équipes.

C’est une phase au cours de laquelle des ajustements peuvent encore être nécessaires, et où l’acceptation de la nouvelle structure par les collaborateurs n’est pas encore totale.

L’astuce : Une veille totale et permanente

La mise en place de la restructuration est derrière vous, d’un point de vue purement opérationnel. Néanmoins, c’est le moment où il vous faudra mener une veille permanente et sans faille à tous les niveaux, afin de pouvoir identifier rapidement les éventuels dysfonctionnements restants, rester flexible et adopter les derniers ajustements qui s’imposent.

L’étape d’intégration

Le nouveau fonctionnement lié à la restructuration est désormais bien installé, il est temps de vous tourner vers l’avenir et de veiller à l’efficacité des nouvelles mesures mises en place. Les étapes les plus délicates sont désormais derrière vous.

L’astuce : Rester vigilant

Bien que durablement intégrée, vous devrez désormais veiller à ce que la restructuration mise en place se pérennise dans le temps, et apporte une solution efficace à court, moyen et long terme. Pour cela, il n’existe pas de méthode « magique », autre que de rester vigilant, réactif et flexible.

Parmi les astuces que nous vous avons données, la meilleure reste celle de faire appel au soutien et à l’accompagnement d’un manager de transition spécialisé dans les restructurations d’entreprise, qui saura vous guider et prendre les décisions adéquates à chaque étape du processus.

OpenTransition peut vous aider à trouver un manager de transition expérimenté et spécialisé pour votre restructuration d’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Restructuration d'entreprise - bouton