OpenTransition

Recrutez un DRH de Transition

Qu’est-ce qu’un DRH de transition ? Fiche de poste

Directeur des ressources humaines par intérim (ou DRH de transition) est le nom utilisé dans un certain nombre de pays pour décrire un poste de DRH placé ponctuellement en entreprise. En règle générale, un DRH de transition sera embauché pour assurer la liaison entre la direction de l’entreprise et les organisations RH.

Bien que leur rôle varie considérablement, la plupart d’entre eux supervisent aussi des fonctions RH telles que : le recrutement de nouveaux employés, diriger des programmes de formation des employés, mener des évaluations de rendement des employés, gérer les relations avec les employés et surveiller la conformité générale des RH.

Le directeur des ressources humaines de transition pilote plutôt des missions stratégiques qui auront un impact direct sur toutes les ressources humaines :

  • Comprendre les risques RH propres à l’entreprise et les encadrer dans une stratégie globale
  • Identifier les moyens par lesquels les RH peuvent aider à atténuer ces risques (par exemple, par la formation, le coaching ou le changement de politique).
  • Utiliser sa connaissance des expériences passées pour augmenter considérablement les chances qu’une personne réussisse dans un nouveau rôle

Découvrez comment un DRH de transition peut vous aider, en réservant une consultation (offert)

Recrutement de DRH de transition

Pourquoi recruter un DRH de transition ?

Passation DSI

Quel rôle endosse le DRH de transition ?

Le DRH de transition est un manager de transition RH qui peut être très efficace dans la gestion de la stratégie RH d’une entreprise. Le DRH Transition est une personne qui a le pouvoir de fédérer les parties prenantes et de mettre en œuvre les changements nécessaires à la transformation RH de l’entreprise.

Le DRH de transition est également responsable de la gestion du service des ressources humaines de toute entreprise. Le DRH de transition peut également être responsable de la restructuration et de la réingénierie d’une entreprise, si nécessaire. Le DRH de transition n’a pas besoin d’être un employé de l’entreprise qu’il dirige, puisqu’il peut être un consultant extérieur à l’organisation, comme le propose OpenTransition.

Son rôle est aussi de superviser les missions des recruteurs et des RH, telles que :

  1. Mettre en œuvre des programmes de gestion du changement ;
  2. Formation ;
  3. Gérer les situations de crise (telles que les mutations ou les licenciements de personnel) ;
  4. Restructurer/repenser de la stratégie RH (comme l’externalisation ou les fusions) ;
  5. Le recrutement ;
  6. La gestion des polices d’assurance/risques ;
  7. Les autres tâches assignées par son employeur

    Quels sont les services offerts par un DRH de transition ?

    Le DRH par intérim (DIRH) joue un rôle central dans la planification de la stratégie commerciale d’une organisation ou dans la gestion d’une crise RH (telle qu’une réorganisation majeure, une reprise après sinistre ou une autre fonction importante). Il est employé par une organisation tierce et son statut se rapproche du directeur financier (CFO) par intérim ou du directeur de l’information (DSI) de transition.

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait avoir besoin de la nomination d’un DRH par intérim :

    • Lorsqu’il y a un problème quotidien majeur qui nécessite une attention immédiate
    • Le DRH existant a quitté son poste
    • Le DRH actuel veut assumer une autre tâche importante

    Ces rôles sont généralement temporaires ; cependant, ils peuvent être très difficiles car ils doivent mener des changements profonds dans l’entreprise qui les accueille.

    Un DRH est responsable de la dotation en personnel, du recrutement et de la gestion des talents de haut niveau pour répondre aux besoins de l’impératif commercial de l’organisation tout en garantissant le respect des lois, des réglementations et des politiques de l’entreprise. Ils doivent fournir des conseils sur l’embauche, le développement des talents et la rétention des employés tout en offrant des avantages concurrentiels par rapport à leurs concurrents grâce à une meilleure implication des employés, des processus d’apprentissage et une réduction des coûts associés au recrutement de talents de haute qualité.

    Ils gèrent également les relations extérieures avec les candidats potentiels pour le compte de leur employeur.

    RRH de transition en réunion

    Le DRH de transition vu par OpenTransition

    Comment un DRH Transition peut-il contribuer à améliorer les politiques de recrutement et de RSE ?

    Un DRH de transition apporte des compétences et une expérience uniques à l’entreprise et peut l’aider à améliorer ses processus internes. En identifiant, comprenant et mesurant les risques des différents postes, ce rôle peut aider à restructurer le processus de recrutement en utilisant ses expériences passées dans d’autres multinationales.

    Chaque entreprise a sa propre culture organisationnelle et sa propre façon de faire, ainsi que des facteurs externes qui doivent parfois être pris en considération. En tant que tel, il est important que le DRH comprenne la culture, les valeurs et les principes fondamentaux de l’organisation afin de travailler efficacement avec elle.

    Une fois cette étape passée, le DRH par intérim pourra apporte un regard critique sur les actions de ses prédécesseurs. A la fois sur les stratégies de recrutement, la politique RSE et sur la fidélisation de ses salariés. De par ses nombreux échecs et ses nombreuses réussites passées, il peut optimiser rapidement tout un pôle RH. C’est un des principaux point fort du DRH de transition, qui navigue d’une entreprise à une autre en peu de temps.

    Découvrez comment un DRH de transition peut vous aider, en réservant une consultation (offert)

    Comment OpenTransition recrute et place les RRH & DRH de transition

    OpenTransition est spécialisé dans les missions de management de transition. Nous pouvons mettre à votre disposition un DRH de transition pour une période modulable en fonction de vos besoins. Voici comment se déroule une mission-type :

    1

    En amont

    2

    Lettre de mission

    3

    Sélection du DRH de transition

    4

    Validation du DRH

    5

    Démarrage de mission

    6

    Suivi & bilan

    Définition des enjeux. Rédaction du cahier des charges.

    Résumé des objectifs et du contexte de la mission. Validation des points clés.

    Définition de la stratégie de sourcing. Identification & présélection.

    Validation des compétences & des motivations

    Rapport d’étonnement du manager. Attribution des tâches. Fixation des échéances.

    Suivi personnalisé & accompagnement du DRH de transition. Restitution de la feuille de route & passation.

    Vous avez un besoin mais vous souhaitez en savoir plus avant d’engager un DRH de transition ? Échangez avec un expert du management de transition