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Recrutez un DSI de Transition

Qu’est-ce qu’un DSI de transition ? Profil-type

Lors d’une transition complexe interne à un service IT, il est souvent nécessaire qu’un directeur par intérim prenne le contrôle des opérations et s’assure que tout se déroule comme prévu.

C’est le rôle du DSI de transition, ou du CIO (Chief Information Officer) de transition.

Le profil type d’un DSI de transition est bien établi. Avec une formation en gestion de projet et en informatique, il ou elle peut être un membre clé de toute l’équipe IT. Il pilote des projet de refonte du système informatique ou gère par intérim un pôle informatique d’une PME ou d’une grande entreprise.

Avant d’entrer dans les détails, regardons ce qui rend un manager de transition en informatique réellement impactant. Premièrement, il doit être capable de reconnaître quand son équipe a besoin d’aide et comment l’aider (cela l’aidera à éviter de s’endormir en attendant que quelqu’un d’autre trouve une solution).

Deuxièmement, il doit être capable de communiquer efficacement avec les autres membres du service informatique de l’entreprise.

Troisièmement, il doit être suffisamment disponible pour que ses compétences soient utiles à ceux qui en ont besoin. Enfin, il doit avoir une expérience professionnelle de terrain et avec les clients qui comptent le plus ! Par conséquent, il est logique que la plupart des DSI expérimentés aient travaillé dans des organisations informatiques conséquentes.

En pratique, il n’y a que trois choses dont vous avez besoin avant de pouvoir démarrer votre propre entreprise en tant que gestionnaire de transition informatique :

  1. Une solide formation technique
  2. De bonnes capacités de communication
  3. Une attitude entreprenante.

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DSI de transition

Pourquoi recruter un CIO / DSI de transition ?

Passation DSI

Quelles sont les compétences d’un DSI de transition ?

Le DSI par intérim est un indépendant très expérimenté qui met à disposition ses compétences informatiques pour venir renforcer ponctuellement les équipes SI des entreprises. Il intervient en management de transition directement auprès du client, pour optimiser son système d’information ou remplacer le DSI absent. Il est directement impliqué dans l’amélioration de la qualité des services offerts.

Avec les compétences de cet expert, on peut faire bien plus que simplement remplacer un DSI/CIO. Certaines entreprises entretiennent une relation long terme avec un spécialiste de la transition SI, car il contribue toujours à améliorer leurs niveaux de service et leur capacité à être concurrentiels sur les marchés mondiaux.

Le rôle est également très intéressant car, comme nous savons que de nombreux employeurs recherchent du personnel clé capable de gérer les problèmes techniques liés à l’infrastructure et aux opérations informatiques. Ce spécialiste IT fournit non seulement un support technique à temps plein, mais offre également une expertise fiable dans tous les aspects liés à l’infrastructure et aux opérations informatiques de l’entreprise

 

Quels sont les services offerts par un DSI de transition ?

Un DSI de transition est un spécialiste qui travaille avec une entreprise pour gérer la transition digitale et informatique. Les connaissances, l’expérience et les compétences pertinentes sont importantes. Les tâches typiques qu’un DSI de transition exécutera pour les clients incluent :

  • Identifier les lacunes dans les systèmes existants et aider à en créer de nouveaux
  • Aider aux projets de technologie de l’information (TI), en particulier s’ils sont complexes ou nécessitent une connaissance approfondie de l’informatique.
  • Identifier la meilleure personne possible pour assumer le rôle de CIO, sur la base des compétences et aptitudes des candidats qui le remplaceront

Le rôle n’est pas très différent de celui d’un DSI d’une entreprise existante, sauf qu’il s’agit d’une phase de transition entre deux organisations qui peuvent être très différentes en âge et en culture.

Un DSI de transition sera employé par les entreprises qui utilisent leurs propres services informatiques depuis un certain temps déjà, mais sont sur le point de les remplacer par les services proposés par des tiers.

Le CIO de transition est généralement considéré comme un manager de transition qui a plus d’expérience que toute autre personne dans le domaine de la gestion informatique, mais ses vraies compétences résident dans ses capacités de communication plutôt que dans un savoir-faire technique entre autres (par exemple : s’il peut être utile pour savoir s’il existe des fournisseurs d’un produit ou d’un service particulier disponibles).

Ordinateur sur une table

Quelles missions pouvez-vous confier au DSI ?

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Identifier les écarts entre les besoins de l'entreprise et les systèmes existants

Cela implique d’identifier les domaines où les employés ont besoin de mises à jour ou d’améliorations des produits logiciels, etc., afin que ceux-ci puissent être mis en œuvre à l’aide des systèmes existants (cela implique également d’identifier les écarts entre ce qui est disponible aujourd’hui et ce qui est nécessaire) .

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Aider les entreprises à prendre des décisions sur les produits/services informatiques à mettre en œuvre

Cela implique d’aider les entreprises à identifier les produits/services à mettre en œuvre en premier, compte tenu de leurs ressources actuelles,, afin que l’année prochaine ces produits/services soient prêts à être utilisés par clients ou les collaborateurs. Cela nécessite également de comprendre comment fonctionnent les processus métier et les différents logiciels afin de créer des systèmes d’information efficaces

Piloter le développement de projets informatiques complexes

Cela implique une grande maîtrise de la gestion de projet informatique. Les DSI de transition peuvent aussi prendre en charge des projet de développement logiciel ou d’applications web complexes (SaaS) afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Il supervise des équipes d’ingénieurs ou de techniciens logiciel.

DSI de transition

Quelle est la différence entre un DSI de transition et un DSI en CDD ?

Le manager de transition s’occupe de nombreux départements importants tels que les finances, le marketing et les ressources humaines. Un rôle clé pour le manager de transition est de favoriser l’innovation au sein de chaque service, mais aussi de favoriser l’ouverture entre les services dans une perspective de maîtrise des risques.

Le manager de transition doit partager l’information avec le reste de l’entreprise sur ce qui fonctionne bien ; ce qui ne fonctionne pas si bien ; et pourquoi il pourrait en être ainsi. Il aide à développer des processus clairs pour la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques au sein de son organisation.

L’objectif du manager de transition en informatique est d’aider les entreprises à mettre en place de nouvelles technologies qui les aideront à atteindre leurs objectifs.

Il peut également avoir une formation technique, comme le DSI de transition, qui peut être bénéfique car il travaille avec d’autres cadres supérieurs pour s’assurer qu’ils comprennent efficacement les meilleures pratiques en matière de transition des technologies lorsqu’elles sont introduites dans différents départements d’une organisation.

Contrairement à un DSI en CDD, le DSI de transition est employé par une société tierce, qui met à disposition son DSI pendant une durée flexible. C’est une solution plus souple et plus adaptée si vous souhaitez recruter des experts qui transformeront durablement votre activité.

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Comment OpenTransition recrute et place les DSI de transition

OpenTransition est spécialisé dans les missions de management de transition. Nous pouvons mettre à votre disposition un DSI de transition pour une période modulable en fonction de vos besoins. Voici comment se déroule une mission de placement de DSI :

1

En amont

2

Lettre de mission

3

Sélection du DSI de transition

4

Validation du DSI

5

Démarrage de mission

6

Suivi & bilan

Définition des enjeux. Rédaction du cahier des charges.

Résumé des objectifs et du contexte de la mission. Validation des points clés.

Définition de la stratégie de sourcing. Identification & présélection.

Validation des compétences & des motivations

Rapport d’étonnement du manager. Attribution des tâches. Fixation des échéances.

Suivi personnalisé & accompagnement du DSI de transition. Restitution de la feuille de route & passation.

Vous avez un besoin mais vous souhaitez en savoir plus avant d’engager un DSI de transition ? Échangez avec un expert du management de transition