Votre DSI actuel quitte l’entreprise ? Votre entreprise fait face à une situation exceptionnelle impliquant ses systèmes d’information ?

Quel que soit votre besoin au départ, il peut être plus judicieux et efficace d’avoir recourt à un DSI de transition plutôt que de recruter un nouveau collaborateur dans un processus classique.

Dans cet article, nous verrons comment fonctionne le management de transition, et comment bien recruter un DSI de transition pour mener à bien les projets et défis relevés par votre entreprise.

DSI et management de transition : Comment ça fonctionne ?

Le rôle d’un manager de transition, quelle que soit sa fonction, est de venir en renfort des équipes en place dans l’entreprise afin de réaliser un projet ou une mission spécifique.

Il est ainsi recruté dans l’entreprise pour une durée déterminée, et peut venir remplacer un manager absent, ou le seconder.

Comme pour tous les types de managements pratiqués en transition, la fonction de DSI de transition exige des compétences décisionnelles et opérationnelles poussées.

Le DSI doit être capable de s’adapter rapidement à l’entreprise dans laquelle il travaille et aux missions qui lui sont confiées.

DSI de transition : Comment calculer son salaire ?

Le salaire d’un DSI de transition ne sera pas calculé de la même manière que son équivalent en CDI.

Pour déterminer le salaire d’un DSI de transition, il faudra se baser sur certains critères tels que son expérience, ses compétences, mais aussi la complexité des missions pour lesquelles vous le recrutez, ou encore ses conditions de travail (rythme, nombre d’heures etc.).

La plupart du temps, le salaire d’un DSI de transition est calculé sur la base d’un forfait journalier ou mensuel.

Le salaire d’un DSI se détermine donc au cas par cas, mais pour vous donner un ordre d’idée, il est en moyenne environ 20% supérieur au salaire d’un DSI en CDI, à compétences et expérience égales.

Dans quels cas recruter un DSI de transition ?

Voici quelques exemples de situations pour lesquelles il peut être judicieux d’avoir recourt à un DSI de transition, la liste étant bien sûr non exhaustive :

  • Le départ de votre DSI actuel (démission, licenciement, départ à la retraite) ;
  • La Direction des Systèmes d’Information fait face à un surcroît d’activité ;
  • La Direction des Systèmes d’Information fait face à des retards dans la livraison de ses tâches et missions ;
  • L’entreprise ne possède pas encore de Direction des Systèmes d’Information et souhaite en créer une et la mettre en place ;
  • Pour faire face à une crise ou une transformation dans l’entreprise, liée aux systèmes d’information (gestion de pannes importantes, transformation des systèmes d’information, optimisation de la sécurité, fiabilisation des informations) ;

Comment bien recruter un DSI de transition ?

Recruter un DSI de transition soi-même

Trouver le DSI idéal pour effectuer une mission de transition, qui possède toutes les compétences et l’expérience nécessaires, n’est pas une tâche aisée.

Il s’agit de profils spécifiques, parfois pénuriques, qu’il faut notamment pouvoir cibler précisément selon le type de situation que le DSI devra gérer une fois en poste.

La stratégie de sourcing qui en découle doit elle aussi être adaptée et optimisée pour ce type de recrutement particulier. La méthode globale reste cependant la même :

  • Établir une fiche de poste et un profil recherché qui soient les plus précis possibles ;
  • Cibler les canaux de diffusion sur lesquels vos chances de trouver le profil idéal seront maximisées (sites de jobbing, sites spécialisés) ;
  • Optimiser votre visibilité et votre marque employeur ;
  • Optimiser chaque étape du recrutement: sélection des candidats, entretiens d’embauche, critères décisionnels etc.

Faire appel à un cabinet de recrutement ou un chasseur de tête

Faire appel à un cabinet de recrutement ou un chasseur de tête pour recruter votre DSI de transition reste la solution la plus rapide, la plus efficace et la plus économique.

Un cabinet de recrutement spécialisé sera à même de trouver rapidement les meilleurs profils informatiques correspondant à vos critères et aux missions à mener à bien dans l’entreprise.

À terme, le budget à y consacrer sera également moins élevé.

OpenTransition : spécialiste du recrutement de DSI de transition

Chez OpenTransition, nous sommes spécialisés dans le sourcing de talents et utilisons pour cela les outils et technologies digitales les plus abouties. Depuis plus de 12 ans, nous proposons à nos clients notre expertise en matière de sourcing afin de les accompagner dans leur recrutement de managers de transition.

Vous avez besoin de recruter un DSI de transition ? Notre équipe vous accompagne tout au long de votre processus de recrutement, vous conseille et se charge de trouver pour vous les meilleurs profils en adéquation avec votre activité et vos missions.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Restructuration d'entreprise - bouton