Depuis quelques années, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel au management relais pour répondre à différents besoins, qui tendent également à se diversifier. Qu’est-ce que le management relais ? Quels sont ses avantages ? Quand, comment et pourquoi y recourir ?

Qu’est-ce que le management relais ?

Le management relais consiste à recruter un manager de transition à un poste stratégique, existant ou nouveau, afin de répondre à un besoin spécifique ponctuel de l’entreprise.

Généralement, le manager de transition intervient pour des situations nécessitant une expérience et des compétences spécifiques que l’entreprise ne possède pas ou seulement partiellement.

Les avantages du management relais

Le management relais permet d’avoir rapidement un manager qui soit immédiatement opérationnel, tout en apportant son expertise et ses compétences spécifiques. Experts extrêmement compétents, les managers de transition ont pour cœur de métier de savoir relever des défis et gérer les situations les plus délicates.

Management de transition : Dans quels cas y recourir ?

Le remplacement d’un manager absent

C’est actuellement le cas de figure où les entreprises sollicitent le plus l’intervention d’un manager de transition, puisqu’il représente environ un tiers des missions selon le baromètre du 1er semestre 2019 de la FnMT.

Il s’agit tout simplement de pouvoir remplacer rapidement un manager absent dans l’entreprise, occupant un poste stratégique qui ne peut être laissé vacant longtemps. Le manager relais ainsi recruté devra alors atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, et maintenir le bon fonctionnement du service auquel il est rattaché.

Ce type de mission peut être temporaire, le temps d’un arrêt maladie ou en attendant un nouveau recrutement, ou permanent, si l’entreprise souhaite à terme recruter son manager relais de manière permanente.

La gestion de projets techniques/spécifiques

Il arrive parfois que les entreprises mettent en œuvre des projets ponctuels pour lesquelles elles ne possèdent pas toutes les compétences requises en interne, notamment lorsqu’il s’agit de projets comportant une partie technique sortant du domaine d’activité de l’entreprise.

Le caractère ponctuel de ces projets implique qu’il serait contreproductif de recruter un nouveau manager en CDI, pour un travail dont l’entreprise n’a besoin que de manière temporaire.

Le recrutement d’un manager de transition devient alors nécessaire. Il apportera à l’entreprise les moyens humains et les compétences qui lui manquent pour mener à bien son projet et répondre à ses besoins.

La gestion de crise

Une entreprise peut être amenée à faire face, au cours de sa vie, à toutes sortes de crises, de la crise sociale à la crise financière, opérationnelle, commerciale etc. La plupart du temps, elle possède les moyens nécessaires, y compris en termes de compétences, pour se sortir seule de ces situations délicates.

Néanmoins, il peut arriver qu’elle ait besoin d’une expertise complémentaire, que le management relais pourra lui apporter.

Par ailleurs, en temps de crise, un regard extérieur, neutre et neuf sur la situation peut souvent permettre de régler une crise plus rapidement mais aussi plus efficacement.

La gestion des grands changements

Restructuration, fusion acquisition, nouvelle activité, transformation opérationnelle, les exemples de changements importants que peu vivre une entreprise sont nombreux.

Lors de ces événements qui sont souvent historiques pour l’entreprise, il est fréquent que cette dernière renforce ses équipes avec un manager de transition qui a déjà effectué des missions similaires au cours de sa carrière.

Il pourra ainsi accompagner et former les équipes en place, identifier les axes d’amélioration, gérer les projets en cours tout au long de sa mission etc.

Pensez à l’intérim pour votre management relais

Recruter un manager de transition est une opération souvent longue et fastidieuse pour les entreprises. En effet, il faut réussir à trouver le candidat idéal, qui aura l’expérience nécessaire et sera spécialisé dans le domaine concerné.

Par exemple, si vous avez besoin d’un manager relais pour gérer une fusion acquisition, il vous faudra trouver une personne qui a déjà mené à bien ce type d’opération, complexe et délicate, au cours de sa carrière professionnelle.

Pour gagner un temps précieux et vous aider à trouver le manager relais qui sera parfait pour répondre à vos besoins spécifiques, vous pouvez faire appel à une agence de recrutement spécialisée, qui pourra vous proposer de détacher un manager de transition dans votre entreprise, en contrat d’intérim ou en CDD.

Les agences spécialisées dans le recrutement de managers de transition connaissent les spécificités de ce métier et ont des processus de recrutement adaptés. Par ailleurs, elles  vous accompagnent et vous conseillent tout au long de l’opération.

Chez OpenTransition, nous sommes spécialisés dans le recrutement de managers de transitions pour nos clients. Quels que soient vos besoins, nous saurons trouver pour vous le profil adéquat, grâce à notre expertise en matière de sourcing ciblé et notre réseau de managers de transition expérimentés. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Restructuration d'entreprise - bouton