Une entreprise peut avoir besoin de faire appel à un manager de transition dans de nombreuses situations qui touchent à tous les sujets qui la constituent. Les ressources humaines en font évidemment partie, et les entreprises de toute taille et de tous secteurs d’activité sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à un manager de transition RH.

Une entreprise peut avoir besoin de faire appel à un manager de transition dans de nombreuses situations qui touchent à tous les sujets qui la constituent. Les ressources humaines en font évidemment partie, et les entreprises de toute taille et de tous secteurs d’activité sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à un manager de transition RH.

Quel est précisément son rôle ? Quel salaire perçoit-il ? Quels sont les avantages pour l’entreprise de faire appel à un DRH de transition ?

Manager de transition RH : définition et rôle dans l’entreprise

Le manager de transition RH a pour rôle de remplacer le DRH de l’entreprise ou venir en renfort de ce dernier afin de mener à bien un projet, de gérer une crise ou d’assurer une conduite du changement.

Il s’agit de ce fait d’un profil expérimenté. Les missions qui lui sont confiées peuvent être très variées mais commencent généralement par la réalisation d’un audit afin de faire un point clair, précis et exhaustif de la situation.

Ensuite, en plus de mener à bien sa mission sur le plan pratique et exécutif, le DRH de transition a également pour rôle de fédérer les équipes en place, de leur expliquer la situation et les objectifs à atteindre avec transparence et pédagogie, et de les motiver et les convaincre en instaurant un climat de confiance.

Comme son nom l’indique, le manager de transition RH a vocation à rester dans une entreprise pour une durée déterminée, le temps de mener à bien la mission qui lui est confiée.

Compétences requises pour un manager de transition RH

En plus des compétences que doit posséder un DRH quel qu’il soit, le DRH de transition doit également avoir des compétences d’ordre managérial, qui ne s’acquièrent qu’avec l’expérience. C’est la raison pour laquelle les managers de transition RH sont le plus souvent des DRH seniors, même si les RRH de transition recrutés tendent à être de plus en plus jeunes.

En effet, le manager de transition RH doit être capable de fédérer une équipe, parfois plusieurs, composée souvent de nombreuses personnes, et pour une période certes limitée mais longue, afin de mener à bien un projet d’envergure.

Un bon RRH de transition doit également posséder de nombreux soft skills, tels que la résilience, la flexibilité, l’écoute et la communication, le leadership, l’autonomie, le sens de l’organisation etc.

Salaire d’un DRH de transition

En moyenne, un manager de transition en ressources humaines peut prétendre à un salaire brut d’environ 80 000€ par an. Cependant, ce salaire peut augmenter de manière importante, d’une part en fonction du niveau d’expérience du manager de transition RH, et d’autre part en fonction de la complexité de la mission qui lui est confiée.

Pourquoi faire appel à un manager de transition en ressources humaines ?

Les raisons pour lesquelles faire appel à un manager de transition en ressources humaines est pertinent sont nombreuses. Voici quelques-uns des cas les plus récurrents dans les entreprises :

  • Les missions de remplacement lorsque le DRH en place est absent pour une période relativement longue, ou quitte l’entreprise et doit être remplacé rapidement en attendant un nouveau recrutement.
  • Les opérations de conduite du changement (réorganisation du fonctionnement de l’entreprise, déménagement des locaux etc.).
  • Les situations entraînant une restructuration RH (plans sociaux, redressement etc.).
  • Diverses missions ou projets RH d’envergure nécessitant un renfort du DRH en place. Il peut s’agir, par exemple, de la mise en place ou de la refonte du SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) de l’entreprise.

Faire appel à un RRH de transition : les avantages

Le fait de faire appel à un RRH de transition présente de nombreux avantages pour les entreprises :

  • De par leur expérience, les managers de transition RH sont capables de prendre rapidement leurs marques et d’être opérationnels immédiatement.
  • Ils bénéficient d’une expertise approfondie, et sont souvent recrutés pour leur spécialisation dans le type de mission qui leur est confiée (par exemple, on recrutera un DRH de transition possédant une expérience significative en restructuration pour gérer un plan social).
  • Polyvalents, les RRH de transition s’adaptent aussi bien aux grands groupes qu’aux plus petites entreprises.
  • Ils apportent un regard neuf et extérieur qui peut être parfois radicalement déterminent pour la réussite du projet à mener.
  • En plus de leur expertise, les managers de transition ont également un rôle de conseil et peuvent former l’équipe en place afin de lui apprendre à gérer à son tour des situations similaires.

Vous avez besoin d’un manager de transition RH pour gérer une situation délicate ou mener à bien un projet d’envergure dans votre entreprise ?

Nos équipes chez OpenTransition se chargent de recruter pour vous le DRH de transition le plus qualifié pour mener à bien la mission que vous souhaitez lui confier. Forts de notre expertise en sourcing et en recrutement, nous mettons nos compétences à votre service. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Recrutement de manager de transition