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Le premier objectif des managers de transition est bien de trouver une mission de management de transition sur laquelle opérer. Qu’ils soient renommés ou de nouveaux acteurs sur le marché, il leur est primordial de trouver des clients.

Pour cela, il faut d’abord préparer ses outils pour être visibles : un CV pour décrire vos expériences passées, un pitch impactant et un profil bien détaillé sur les réseaux sociaux. Une fois ces outils préparés, il y a trois principaux moyens pour trouver des missions de management de transition.

Trouver une mission de management de transition grâce à des cabinets spécialisés management de transition (EMT)

Les EMT détiennent la part de marché la plus importante

Le marché du management de transition est en hausse. Cette dernière est portée principalement par les entreprises et cabinets de management de la transition. Selon une étude réalisée par France Transition, les missions intermédiées par ces entreprises sont en hausse de 17, 1% en 2020, contre 8% pour les missions réalisées en direct par les managers de transition.

Toujours selon cette même étude, ces dernières sont nombreuses, mais le marché tend à se concentrer. Les dix premiers acteurs représentent 65% du marché en 2020 contre 57% en 2016.

Les différents types d’EMT

Il existe différents types de structures permettant de trouver une mission de management de transition :

  • Les cabinets spécialisés en management de transition
  • Les cabinets de recrutement ayant créé une activité de management de la transition
  • Les cabinets de conseil qui intègrent la réalisation opérationnelle des stratégies proposées à leurs entreprises clientes.
  • Les réseaux spécialisés de managers de transition
  • Les plateformes digitales permettant la mise en relation entre clients et managers de transition

Comment se distinguer ?

Même au sein des EMT, la concurrence entre les différents managers de transition est importante. Pour cela, il faut être le mieux référencés possibles dans leur système, mais également connaître les différents interlocuteurs (associés et directeurs de ces entreprises) et les rencontrer. Le but étant de marquer les esprits afin qu’ils pensent à vous dès qu’une entreprise leur soulève une problématique dans votre champ d’activité.

Trouver une mission de management de transition grâce à son propre réseau.

Chercher dans son réseau proche

Il est également possible de trouver une mission de management de transition grâce à son propre réseau. Un ami, un ancien collègue ou un fournisseur avec qui vous aviez l’habitude de traiter peuvent être vos prescripteurs, mais aussi vos clients. Il est judicieux de faire la liste des clients potentiels dans son réseau proche puis de les contacter pour se renseigner sur leurs besoins et pourquoi pas leur présenter quelques idées si vous maitrisez le secteur.

Entretenir et élargir son réseau

Fastidieuse pour certains, cette tâche est néanmoins essentielle lorsqu’on souhaite trouver des missions en management de transition. Ainsi, appels et invitations à prendre un café ou un déjeuner sont des moyens simples mais efficaces pour entretenir son réseau.

Pour élargir son réseau de nombreux moyens s’offrent à vous. Tout d’abord, les réseaux sociaux comme LinkedIn sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. À cela viennent s’ajouter les innombrables événements de networking, les salons, associations professionnelles, etc. Utilisez également vos anciens clients comme prescripteurs pour recueillir de nouveaux prospects.

Trouver une mission de management de transition en prospectant les entreprises

Les moyens de prospection

Bien que cette tâche soit ingrate, elle porte souvent ses fruits. Via les réseaux sociaux, par mail ou par téléphone, il est possible de contacter les potentiels décideurs pour trouver un contrat de management de transition. Il est également conseillé de contacter les fonds de Private Equity. Ces derniers font souvent appel à des managers de transition lorsqu’ils investissent dans une entreprise.

Les outils de prospection

Comme toute démarche, la prospection doit être organisée. Pour cela, il convient de chercher des listes de prospects potentiels. Pour cela, il est important de suivre l’actualité des entreprises pour pouvoir les approcher au meilleur moment. Il est également possible de souscrire à des services payants. Ainsi l’entreprise Nomination permet de vous informer de manière hebdomadaires des entreprises qui remplacent certains critères (acquisition, levée de fonds…) Puis, utilisez des outils de prospection efficaces pour gérer vos emails, appels, relances et réponses comme Hubspot ou Lemlist. Ces derniers vous permettront d’organiser votre prospection et d’automatiser l’envoi d’emails.

Il y a plusieurs moyens de trouver une mission de management de transition. Toutes demandent une organisation. Pour trouver une mission à travers les EMT, il convient de rencontrer les dirigeants de ces cabinets et de les relancer régulièrement afin qu’ils gardent en tête votre profil lorsqu’ils sont contactés par les clients. Pour trouver une mission via votre réseau proche, il convient d’entretenir ce dernier et de l’élargir le plus possible. Enfin, pour trouver une mission de management de transition grâce à la prospection, il est important de sourcer les prospects potentiels et organiser sa démarche de prospection.