Le rôle d’un DAF de transition est d’apporter une expertise financière et administrative à court terme, afin d’aider l’entreprise à traverser une période de changement ou de transition. Contrairement à un DAF permanent, le DAF de transition est là pour une mission donnée à réaliser dans un délai de temps déterminé. Mais pour quels types de besoins fait-on appel à un DAF de transition et comment le recruter ?
Quand recruter un DAF de transition ?
Une mission ponctuelle
Il arrive qu’une entreprise soit confrontée à certains défis qui créent alors un besoin en compétences financières. Pour cela il est judicieux de recruter un DAF de transition. Ce dernier est là sur une période déterminée afin d’aider l’entreprise à faire face à ses défis.
Les missions confiées à un DAF de transition
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles recruter un DAF de transition. Par exemple, dans le cadre d’un rachat d’entreprise, un DAF de transition peut venir piloter l’opération avec neutralité. Il pourra résoudre certaines problématiques comme la réduction des coûts ou encore assurer l’harmonisation de la finance au sein des deux entités.
Un DAF de transition peut également être utile dans le cadre d’une restructuration financière. Le DAF de transition peut alors mettre en place des mesures de réduction des coûts pour faire face à un stress de liquidité par exemple. Il aura ainsi une neutralité que n’aura pas un salarié permanent au sein de l’entreprise.
Le DAF de transition peut également mettre en place de nouveaux processus financiers au sein de l’entreprise (gestion des stocks, facturation…)
Comment recruter un DAF de transition ?
Déterminer son besoin
Avant toute chose, il convient de définir le besoin de l’entreprise. Quel est mon problème ? Quels sont les résultats attendus ? De quelles compétences l’entreprise a donc besoin ? De combien de temps l’entreprise dispose pour mener à bien ce projet ? Il s’agit là de questions qu’il faut absolument se poser avant d’aller à la recherche de son DAF de transition.
Consulter un cabinet de management de la transition
Consulter un cabinet de management de la transition. Choisissez un cabinet reconnu avec un vaste réseau de DAF de transition. Celui-ci doit être disponible et comprendre le besoin de votre entreprise afin de vous proposer le profil le plus adapté à votre recherche. Si besoin, vérifiez que les témoignages des anciens clients de ce cabinet sont positifs.
Faire passer les entretiens
Lors de l’entretien, profitez-en pour évaluer les compétences et l’expérience du DAF de transition. Vérifiez également ses soft-skills, notamment ses capacités à communiquer. Elles seront utiles dans sa mission afin qu’il puisse travailler en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes. Puis négociez les conditions du contrat (salaire, durée, objectifs, avantages…).
Assurer sa bonne intégration
Afin qu’il puisse réaliser sa mission dans les meilleures conditions, il est important de l’intégrer convenablement au sein des équipes. Il pourra ainsi obtenir toutes les informations qui lui sont nécessaires pour le bon déroulement de sa mission.
Quelles sont les compétences d’un bon DAF de transition ?
Des hard skills et de l’expérience
Un DAF de transition doit disposer d’une expertise en finance, en gestion administrative et en gestion des risques. Il doit disposer d’une expérience significative, de préférence pour des missions semblables à celle que vous lui confiez. Il en comprendra les enjeux plus facilement et pourra proposer des solutions efficaces. Son expertise en gestion des risques lui permettra de mettre en place des process de contrôle interne efficaces.
Des soft skills essentielles
Le DAF de transition doit pouvoir communiquer facilement. Tant avec les collaborateurs de l’entreprise et l’équipe dirigeante que les parties prenantes. En effet, les salariés de l’entreprise et les différentes parties prenantes (fournisseurs, clients…) lui fourniront les informations dont il aura besoin et offriront leur regard « interne » de l’opérationnel.
De même, avec l’équipe dirigeante, le DAF doit pouvoir exposer son point de vue et ses recommandations. À la fin de sa mission, le DAF doit également pouvoir assurer la transition pour organiser son départ.
La qualité principale : l’adaptabilité
Un DAF de transition doit également pouvoir s’adapter rapidement à différentes situations. En effet, il est présent pour une durée limitée au sein de l’entreprise. Il doit ainsi pouvoir capitaliser rapidement sur les données et informations fournies par l’entreprise pour mettre en marche son plan d’action rapidement.
Un DAF de transition est en général recruté pour une mission donnée sur une période donnée. Il peut s’agir de la gestion d’une situation de crise ou alors la mise en place d’une organisation interne. Pour recruter le bon profil, il convient de définir son besoin et de choisir un bon cabinet de management de transition. Enfin, il est important de choisir un DAF de transition qui dispose des compétences et des softs skills nécessaires au bon déroulement et à la réussite de la mission.