Un cabinet de conseil est une société proposant des services de consulting à des entreprises clientes. Grâce à une équipe composée de profils divers et plus ou moins expérimentés, le cabinet de conseil va tenter de résoudre une problématique de l’entreprise cliente. Il y a autant de types de cabinets de conseil que de domaines. Ainsi, une entreprise peut faire appel à un cabinet de conseil spécialisé en stratégie, en finance, en système d’information, en conformité réglementaire…
Quel est le rôle d’un cabinet de conseil ?
Un cabinet de conseil a pour mission de répondre à une problématique spécifique au sein d’une organisation par un plan d’action à mettre en place pour y remédier. Pour atteindre ces objectifs, le cabinet de conseil réalise une mission en plusieurs étapes.
Définir un objectif global
L’entreprise définit un cahier de charge avec le cabinet de conseil afin de déterminer le sens de la mission, son objectif et la manière dont elle se déroulera. Le cahier des charges précise également, le nombre de jours et de personnes nécessaires pour mener à bien cette mission ainsi que les ressources que l’entreprise devra mettre à la disposition des équipes de consultants.
Réaliser un diagnostic de la situation actuelle
Le cabinet de conseil réalise un audit de la situation initiale de l’entreprise. Par des observations, des entretiens avec les collaborateurs, des analyses de documents et bien d’autres méthodes, les consultants relèvent les points positifs et négatifs de la mission qu’ils synthétisent dans un diagnostic stratégique. À partir de cet audit, le cabinet fixe les objectifs à atteindre grâce à la mission et les indicateurs à suivre pour atteindre ces objectifs.
Proposer une stratégie et un plan d’action
Pour atteindre les objectifs définis à la fin du diagnostic stratégique, le cabinet de conseil définit le plan d’action à mettre en place et le synthétise dans un rapport. Ce plan d’action est divisé en tâches opérationnelles qui seront présentées aux équipes pour une mise en place effective du plan d’action. Souvent, le cabinet de conseil propose plusieurs scénarios qui font l’objet de discussions entre le cabinet et l’entreprise cliente pour le choix de la solution finale.
Suivi des indicateurs et aide à la mise en place du plan d’action
Le cabinet de conseil n’intervient pas dans l’opérationnel, néanmoins, il suit via les indicateurs mis en place, les avancées du plan d’action. En cas de détérioration d’un indicateur, le cabinet de conseil va proposer des solutions pour l’améliorer. En fin de mission, le cabinet de conseil réalise un rapport avec toutes les étapes de la mission.
Quand recourir à un cabinet de conseil ?
Recourir à un cabinet de conseil plutôt que d’embaucher un expert
Un cabinet de conseil peut être sollicité dans le cas d’un besoin ponctuel qui ne nécessite pas d’embaucher un collaborateur expert à plein temps. Le cabinet est présent pour la réalisation de la mission, puis les tâches sont réalisées par les collaborateurs déjà en poste ou pas de nouvelles recrues.
Recourir à un cabinet de conseil pour apporter un regard neuf
Le cabinet de conseil dispose d’une équipe généralement généraliste. Ceci permet d’avoir un regard neuf sur la problématique de l’entreprise et de proposer des solutions originales auxquelles les experts au sein de l’entreprise n’auraient pas pensé.
Recourir à un cabinet de conseil pour des raisons de confidentialité
Il arrive qu’une mission de conseil doive être réalisée de façon confidentielle (par exemple pour une fusion-acquisition ou dans le cas d’un plan global de licenciement). Ainsi, il est plus prudent de confier cette mission à un cabinet de conseil externe.
Les différences avec un cabinet de management de la transition
L’exécution opérationnelle
La mission du cabinet de conseil est de proposer des solutions innovantes à des problématiques de l’entreprise et doit proposer un plan d’action pour sa mise en place. La mission du cabinet de management de la transition est de réaliser le pilotage et l’application opérationnelle des actions et recommandations qui auront été relevées (par lui-même ou par le cabinet de conseil quand l’entreprise fait appel à ces deux prestataires en même temps).
La mission d’un cabinet de consulting est d’apporter des plans stratégiques mais libre à l’entreprise de les mettre en place ou non. Un manager de la transition quant à lui réalise un diagnostic de la situation, mais applique des solutions concrètes au sein de l’entreprise qui l’a missionné.
La spécialisation du manager de transition
De plus, le manager de transition qui sera affecté à l’entreprise aura une expérience concrète et spécifique dans la mission qui lui est confiée, là où le cabinet de conseil dispose de consultants généralistes. Cette spécialisation lui permet de commencer à agir rapidement puisqu’il est généralement contacté pour intervenir en situation de crise (remplacement d’un cadre stratégique, gestion de crise, restructuration d’entreprises…).
Le rôle d’un cabinet de conseil est d’apporter des solutions innovantes à une problématique relevée par l’entreprise cliente. Il va proposer un certain nombre de scénarios et décrire les plans d’actions pour parvenir aux objectifs. Le cabinet de management de la transition va quant à lui mettre en place au sein de l’organisation un plan d’action pour atteindre un objectif fixé à l’avance. Les entreprises ont recours à ces deux types de prestataires en fonction de leurs besoins et de la mission à confier.